fbpx

10 astuces pour vivre sereinement au quotidien

1. Poser une intention

2. Méditer

3. Rester en silence

4. Ecrire ses objectifs

5. Faire une pause

6. Mettre son corps en mouvement

7. Retrouver ses proches comme pour la première fois

8. Ecrire ses gratitudes

9. Pratiquer la cohérence cardiaque

10. Expérimenter la visualisation positive

Sérénité sophrologue saint gaudens
sophrologue saint gaudens sérénité

1. Poser une intention

Une intention c’est un acte. C’est le fait de se poser un certain but. Le sophrologue saint gaudens pose une intention lors d’exercices de sophrologie.

La poser le matin peut permettre d’avoir une idée en tête et la garder précieusement en arrière plan tout au long de la journée. 

Elle peut représenter un objectif à atteindre, une chose à réaliser, une manière d’être, un petit changement à introduire dans notre quotidien. 

Et lorsqu’on effleure du doigt cet objectif en voie de se réaliser, on en prend conscience.
C’est une manière de mettre en lumière notre évolution, d’être fière de soi.

Si l’atteinte est encore difficile, on le remarque, on le sait et on a conscience des efforts fournis pour faire de son mieux. 

2. Méditer

S’asseoir en silence et ne rien attendre.

Ne pas se concentrer, ne pas penser, n’avoir aucune autre intention que d’être. 

Ressentit son souffle et son coeur. 

Se laisser traverser par l’émotion qui prend naissance dans la poitrine. 

Elle est puissante et futile.
Prendre conscience de sa présence et la voir disparaître aussitôt.

Ne pas chercher à s’y accrocher.

Savoir qu’elle est là.

Se sentir porté, nourrit. 

S’asseoir en silence pour aller la visiter.

3. Rester en silence

Nous sommes très souvent stimulés par une multitude de choses. 

Du matin au soir, nous sommes confrontés au bruit, à l’agitation, aux sollicitations.

Et quand nous avons un moment de répit, où il n’y a rien à faire, le smartphone n’est jamais bien loin pour nous stimuler encore, nous divertir. 

Et si nous nous donnions la permission de rester en silence pour un instant. 

Vivre paisiblement, juste avec nous-même, sans parler, sans rien écouter. 

Essayez. 

4. Ecrire ses objectifs

Comment cesser ce brouhaha mental ? Éteindre ses pensées et éclaircir ses désirs.

L’écriture est un moyen très efficace pour se vider la tête. On parle parfois d’écriture intuitive lorsque l’auteur ne réfléchit pas et couche sur le papier les mots qui se présentent instinctivement. 

Êtes vous plutôt adepte des to do list ? Un certain nombre de choses à faire dans la journée, la semaine ou le mois.

L’écriture de ses objectifs peut se traduire également par des aspirations de vie. C’est une belle manière de parcourir en conscience le chemin de la réalisation de soi.

5. Faire une pause

Avec le travail, la maison, les enfants, les activités, les associations, le sport… Le quotidien peut passer à 100 à l’heure. Avant même d’avoir cligné des yeux, c’est la fin de la journée.

Vous êtes épuisé et il faut recommencer le lendemain. Si on en prend pas conscience, les jours, semaines, mois et années passent à une vitesse folle. Il est urgent de faire une pause.

Autorisez-vous à stopper toute activité pendant quelques instants au cours de la journée. Offrez-vous une soirée entre amis, un week-end de déconnexion.

La seule urgence, c’est de prendre soin de soi.

6. Mettre son corps en mouvement

Métro, boulot, dodo… A quel moment mettez-vous votre corps en mouvement ?
C’est une belle manière de mettre le mental en pause. On respire mieux, on se vide la tête, on réveille les parties du corps qui étaient en veille.

Ce n’est pas parce que vous êtes en bonne santé que vous utilisez le meilleur de votre énergie. Le sport, le mouvement, libèrent des hormones de plaisirs et de bien-être. Pour en savoir plus sur les hormones du bonheur, il y a un article à consulter.

Le corps se décharge des toxines, se renouvelle en oxygène. Il semblerait qu’il n’y ait que des bienfaits à se bouger. Alors c’est parti !

7. Retrouver ses proches comme pour la première fois

On l’entend parfois en couple : rien est acquis ! Alors même si nous vivons dans une routine stable et confortable, cela peut être une belle source de joie que d’apprécier la présence de ses proches. 

En effet, écouter en étant réellement présent, c’est un trésor que vous offrez N’avez vous jamais ressenti une bouffée d’affection grâce à un simple geste. Le plaisir d’échanger des mots, sur soi, sur l’autre et partager ses ressentis c’est aussi cultiver sa propre sérénité.

 Essayez de retrouver vos proches comme pour la première fois. Regardez-les, écoutez-les et découvrez la richesse de leur présence.

8. Ecrire ses gratitudes

Être reconnaissant. Pour les choses simples que vous avez déjà. Toutes vos aptitudes physiques et mentales. Les capacités de l’être humain sont une ressource extraordinaire.

Explorez l’expérience que vous faites de la vie. Le fait d’être vivant, de pouvoir respirer et redécouvrir votre environnement peut grandement participer à votre gratitude.

Dire merci à un service rendu.

Écrire ses victoires. 

9. Pratiquer la cohérence cardiaque

Si vous ne savez pas ce qu’est la cohérence cardiaque, je vous invite à visiter cet article

Ce n’est pas de la méditation. C’est un exercice simple de respiration contrôlée qui est accessible à tous le monde. En allongeant l’amplitude de votre respiration, vous stimulez le nerf vague qui libère les hormones de l’apaisement. Vous envoyez un signal à votre cerveau lui indiquant que vous êtes en sécurité, confortable et au calme.

Alors quand la pression monte, respirez !

10. Expérimenter la visualisation positive

Contactez votre sophrologue saint gaudens pour explorer votre conscience. L’utilisation d’images positives peut être d’ordre différent. Nous utilisons des souvenirs positifs que vous avez vécus. Vous pouvez vous visualiser dans des projections futures pour booster votre motivation et votre confiance.

Enfin, la visualisation en sophrologie peut être entièrement imaginée avec des ressources qui vous sont propres. Le cerveau ne fait pas la différence entre ce qu’il imagine et ce qu’il vit.

C’est la formule magique pour vivre vos plus grands rêves et les voir se réaliser.